Des maillots de bain faits en… bouteilles de plastiques!

Transformer des bouteilles de plastique recyclées en maillots de bain! C’est la solution originale proposée par l’entreprise « Fair Harbor »!

PlastiqueL’idée de ce projet a germé dans l’esprit d’un duo frère/sœur Jake et Caroline Danehy, originaires de Long Island sur la côte est américaine. Les deux jeunes entrepreneurs (respectivement 21 et 18 ans au début de l’expérience) ont grandi dans une petite communauté non motorisée appelée « Fair Harbor ». Comme ils le disent, cette entreprise représente ce qu’ils sont et leur enfance : ils ont grandi en jouant sur les plages et en surfant dans l’océan. 
Jake Danehy a étudié en géographie à l’université Colgate dans l’état de New York, ce qui lui a permis d’en savoir un peu plus sur l’impact du plastique : « Caroline et moi avons appris à vivre en ayant conscience de ce qui nous entoure. Au fur et à mesure des années nous avons remarqué de plus en plus de déchets plastiques sur les côtes. Ayant étudié les effets néfastes du plastique sur les écosystèmes dans l’océan, nous avons décidé d’agir »
« Ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que le polyester est fabriqué à partir du plastique » explique Jake Danehy, l’un des deux jeunes entrepreneurs à l’origine du projet. « Au lieu de fabriquer du nouveau plastique et de le transformer, nous utilisons les bouteilles de plastique recyclées déjà existantes. Le processus inclut une étape supplémentaire, mais ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ».
plastiqueLa société a commencé avec une subvention de 20 000 $ lors d’un événement Shark Tank à l’Université Colgate en 2015. Sa campagne Kickstarter s’est révélée être un succès, avec environ 25 000 $ de précommandes, soit 225% de l’objectif initial. Au cours de sa première année (2015), Fair Harbor a enregistré un chiffre d’affaires de 24 000 $, avec des chiffres qui ont plus que quadruplé l’année suivante. Fair Harbor projette des revenus de 250 000 $ en 2017, avec une nouvelle ligne printanière de boardshorts et de maillots de bain.

Mais alors comment ça fonctionne?

PlastiqueLe principe est assez simple:  les bouteilles de plastique recyclées proviennent d’usines de recyclage un peu partout dans le monde. Une fois les bouteilles récupérées, elles sont envoyées dans des usines de production où elles sont détruites pour être transformées en fibres de polyester. Elles sont ensuite filées puis cousues pour faire des nouveaux vêtements.

Bien sûr, les maillots de bain ne sont pas faits à 100 % de plastique. Un short de bain classique pour homme est fait de plastique à 80 % de plastique provenant des bouteilles recyclées, le reste et en coton avec un petit ajout d’élasthanne, utilisé très souvent dans l’industrie textile pour l’élasticité. Pour les maillots pour femme, ils sont faits à 88 % de plastique.

À savoir, il faudrait environ 11 bouteilles de plastique pour faire un short de bain.

Sources : TreehuggerATTNForbesFair Harbor


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *