Des ceintures qui ont voyagé!

La vie est Belt est une entreprise lilloise qui transforme des pneus usagés en ceinture. Pour se faire, elle emploie dans son atelier des personnes en réinsertion professionnelle. Au 1er décembre 2017, 700 ceintures ont été vendues et l’équipe ne cesse de s’agrandir! Cette structure s’affirme alors comme un lieu de partage, de tolérance et adapté à des travailleurs en situation de handicap.

Son créateur, Hubert Motte, jeune ingénieur de 24 ans, a eu l’idée de ce concept original à la suite d’un voyage de 7 mois à Bogota en Colombie. En effet, la capitale de la Colombie est une ville très polluée par de nombreux déchets et où une grande partie de la population est sans emploi. Hubert Bogota a alors voulu transformer ces deux problématiques majeures en solution contre la pollution et l’exclusion sociale. De retour à Lille, en France, il développe alors La vie est Belt en partenariat avec 15 déchetteries et 8 points de collecte (pour trouver sa matière première), mais également avec l’aide d’une structure de réinsertion (pour recruter sa main-d’œuvre).

En juin 2017, trois ventes éphémères ont permis de vendre 100 exemplaires soit la totalité du stock. Chaque ceinture est numérotée informant son propriétaire qu’il est par exemple est le 100ème à avoir permis le recyclage d’un pneu. L’entreprise lilloise élargit également sa gamme de produits en proposant désormais des porte-clefs et des nœuds papillon.

Un réel projet d’insertion autour du recyclage qui rend la vie un peu plus « belt »!

Sources : Creapills, La vie est belt


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *