L’intégration par les…croissants !

« Chez nous les différents font la différence ». Voici ce que l’on peut lire sur le site internet du petit café Au croissant 21 à Rigaud, à l’ouest de Montréal.

Donner une chance à l’emploi aux personnes vivant avec un handicap ; c’est la mission que s’est donnée Bertin Savard, le propriétaire du petit commerce de la commune de Rigaud ouvert depuis mai dernier.

Son objectif : sensibiliser le public face aux capacités des personnes handicapées, pour les valoriser et leur permettre de s’intégrer dans la société.

intégration

À l’origine de ce projet, les difficultés rencontrées par son fils Jasmin, 24 ans, atteint de trisomie 21 ou syndrome de Down : « Je sais qu’il est difficile d’intégrer les personnes handicapées sur le marché de l’emploi » a expliqué M. Savard. « Alors, j’ai rassemblé mon énergie, toute mon expérience et j’ai créé ce petit café boulangerie pour que mon fils puisse travailler. Je veux embaucher en priorité des personnes vivant avec un handicap. Je ne reçois pas de subventions, mais je veux leur donner une réelle expérience de travail, qu’elles soient des citoyens à part entière ».

Pour l’instant, le café d’une trentaine de places ne compte que trois employés, dont le propriétaire et son fils Jasmin. Anaïs, une jeune fille de 14 ans atteinte de paralysie cérébrale, une condition qui pose des troubles d’apprentissage et touche le développement du mouvement et de la posture travaille également au café.

À l’heure actuelle, même si la taille du café ne permet pas d’embaucher plus de personnes, le propriétaire souhaite voir son commerce s’agrandir, en investissant dans un local adjacent. Il a également en tête d’autres projets qui auront pour but l’intégration et la formation des personnes comme son fils. Il espère en tout cas que son initiative incitera d’autres projets similaires et que d’autres endroits comme celui-ci verront le jour.

 

Sources: CtvnewsMontrealGazetteAuCroissant21


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *