Vermont : Des factures d’électricité imbattables

électricité

Le Vermont s’affirme comme le bon élève des États-Unis, alors que 39 % de l’énergie est produite grâce au charbon dans le pays, cette région fait figure d’exception.

Plusieurs villes conduisent ce mouvement à commencer par Rutland, capitale de l’innovation solaire où un champ de plus de 4,5 hectares de panneaux solaires a été installé sur un ancien dépotoir.  Ce dernier permet actuellement de produire 2 mégawatts d’électricité permettant d’alimenter l’école secondaire et un centre d’hébergement.

Du côté du lac Champlain, la coopérative Vermont Electrical Cooperative a également installé un champ solaire pouvant produire jusqu’à 5 mégawatts d’électricité, soit le plus grand du Vermont.

Pour ce qui est des habitants et des entreprises, ils sont nombreux à avoir opté pour l’énergie solaire afin de réduire significativement leur facture mensuelle d’électricité voire même de la rendre négative ce qui les amène à devoir revendre leur surplus d’électricité.

Un chef d’entreprise affirme même réussir à alimenter en électricité les bureaux de son entreprise avec une facture de seulement 11 $ par mois d’été et un maximum de 100 $ par mois d’hiver difficile.

électricitéEnfin, Burlington, située sur la rive Est du lac Champlain est la première ville des États-Unis à alimenter la totalité de l’agglomération en électricité issue des énergies renouvelables telles biomasse, l’éolien ou l’hydroélectricité. Son aéroport est lui aussi équipé de panneaux solaires lui permettant d’alimenter la moitié des infrastructures aéroportuaires. En 10 ans, Burlington est passé de 25 à 100 % en termes d’utilisation des énergies renouvelables. Les habitants sont également encouragés à se convertir pour ce mode de consommation grâce à de généreuses subventions pour isoler leur logement ou encore une aide d’installation de panneaux solaires.

Un véritable modèle qui devrait inspirer de nombreuses villes américaines.

Sources: Radio Canada


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *