Inde : des milliers d’enfants retrouvés

Chaque jour en Inde, en moyenne, 22 enfants disparaissent, ce qui représente plus de 200 000 enfants entre 2012 et 2017 selon le Ministère de la femme et de l’enfance. Des chiffres qui interpellent ! Cependant, un système révolutionnaire s’apprête à changer la vie de milliers d’enfants et de familles.

En effet, dans un pays de 1,3 milliard d’habitants, les moyens mis en œuvre pour retrouver ces enfants n’étaient pas suffisants et adaptés jusqu’à ce qu’un système de reconnaissance faciale ait vu le jour.

enfants

Ce dernier a été mis au point par une association de protection de l’enfance appelée Bachpan Bachao Andolan (BBA) qui, depuis 2014, travaille à sauver des milliers d’enfants de l’esclavage et du travail infantile. Ce dispositif est pour l’instant utilisé à titre d’essai sur près de 4500 enfants vivant en foyers, mais aurait déjà permis de retrouver près de 3 000 enfants en seulement 4 jours d’utilisation.

Le Ministère de la femme et de l’enfance avait déjà mis au point un système appelé Trackchild, une base de données répertoriant des centaines de photos d’enfants actuellement recherchés. La Commission nationale pour la protection des droits de l’enfant a recommandé de jumeler l’utilisation de l’outil de reconnaissance et la base de données Trackchild afin de maximiser les résultats et les chances de rassembler plusieurs milliers de familles indiennes.

enfants

Bien que ce système révolutionnaire et prometteur n’ait pas encore été approuvé par la Haute Cour de Delhi, l’association Bachpan Bachao Andolan (BBA) qui a développé le système a déjà annoncé sa volonté d’en faire bénéficier gratuitement les services de police de Delhi pour l’intérêt des enfants et de leurs familles.

Sources : Siècle digital – NDTVScience post


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *