Réduire la fracture numérique pour les personnes du troisième âge en Colombie

Le programme colombien « AdulTICoProgram » a été récompensé par le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2017 pour sa transmission de compétences numériques aux personnes âgées.

Le prix d’alphabétisation a été décerné au Secrétariat des Technologies de l’information et de la communication de la ville d’Armenia, dans le département de Quindío, en Colombie.

Le Secrétariat s’attache à améliorer les services en ligne afin de réduire la fracture numérique entre les résidents de la ville d’Armenia. En 2014, il a lancé « AdulTICoProgram » pour dispenser aux personnes âgées des compétences numériques. En 2016, plus de 2 275 apprenants de 54 à 80 ans ont bénéficié du programme.

AdulTICoProgram enseigne les compétences informatiques de base, l’alphabétisation, l’utilisation des réseaux sociaux et le bon usage des terminaux mobiles. Les apprenants participent à des formations interactives dans le cadre d’ateliers-séminaires qui font intervenir une approche d’apprentissage par la pratique.

M. Bernardo Arango Restrepo, Secrétaire du Secrétariat, dit : « L’alphabétisation est un processus important pour la qualité de vie de chacun et sans elle, de nombreuses opportunités demeurent inaccessibles. Plus ils avancent en âge, plus les adultes âgés qui n’ont pas eu l’occasion d’être alphabétisés ont l’impression d’être rejetés et parfois même oubliés. Beaucoup d’entre eux estiment que les adultes n’ont plus la capacité d’apprendre facilement, ce qui les empêche de s’intégrer complètement dans la société ».

Non seulement les apprenants sont initiés aux compétences numériques, mais ils sont aussi sensibilisés aux opportunités qu’offre Internet. Cela accroît leur capacité à recourir aux services de consultation, d’information et de mise en réseau. Ces différentes compétences renforcent positivement leur indépendance et leur autonomie tout en élargissant leurs perspectives et leurs connaissances.

 

Concernant les enseignements tirés du programme, M. Bernardo Arango Restrepo déclare : « Le programme pour adultes nous apprend que chaque jour, quel que soit notre âge, nous devons nous donner la possibilité d’apprendre. La technologie offre d’infinies possibilités de communication et d’accès à l’information et les personnes âgées de la Ville d’Armenia à Quindío, en Colombie, en ont profité pour s’affranchir des obstacles liés à l’âge et surtout des préjugés selon lesquels les adultes ne sont pas capables d’acquérir de nouvelles compétences ».

Cette année, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO seront décernés à des lauréats d’Afrique du Sud, du Canada, de Colombie, de Jordanie et du Pakistan à l’occasion de la Journée internationale d’alphabétisation qui sera célébrée le 8 septembre. La cérémonie de remise des prix sera organisée au Siège de l’UNESCO et fera partie de l’événement mondial. Cette année, les Prix d’alphabétisation auront pour thème l’alphabétisation dans un monde numérique.

Source : Unesco


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *