Le Projet Prométhée Saint-Jérôme a déjà 18 ans!

Le projet Prométhée Saint-Jérôme est un programme de mentorat entre des élèves en difficultés et un mentor de la région de Saint-Jérôme.

capture-decran-2016-09-27-a-09-26-02

« C’est aux adultes de passer le flambeau de Prométhée, soutenir un jeune pour qu’il puisse prendre sa vie en main », a souligné Gilles Trudel.

La mission première de l’organisme est la prévention du décrochage scolaire par le biais de mentorat. L’élève est jumelé avec une personne volontaire qui le ou la guidera dans ses choix. « Nous ne sommes pas en situation d’autorité avec le jeune, nos actions sont basées sur l’écoute active. », explique monsieur Trudel.

Expansion

Lors de la première année, l’organisme présent uniquement à la Polyvalente Saint-Jérôme est venu en aide à 6 élèves. Aujourd’hui, le projet Prométhée Saint-Jérôme compte 45 mentors et a aidé à ce jour plus de 1000 élèves dans 11 écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. « Tout ce travail s’est effectué sans aucun salaire pour quiconque et sans aucun compte personnel de dépenses. Les soutiens économiques nous proviennent de la Caisse Desjardins Saint-Jérôme et de l’Association des Gendarmes de la Police Montée, dont Carol Locas mentor du Projet. De plus, le club optimiste nous a présenté 40 bourses de 25$ à remettre à des élèves méritants. L’ex-présidente du club Michèle Denault nous a ouvert la porte en plus d’être mentor elle-même. »

Aussi, Lise Simard, la psychologue, a effectué 2 séances de sélection par année depuis 6 ans et cela totalement bénévolement.

Sources : Journal le Nord et Radio-Canada


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *